Saturday 13 October 2012

The Dark Knight Rises : À la hauteur des deux volets précédents?




Le troisième volet tant attendu du « Dark knight », dirigé par Christopher Nolan!
Quand il a produit Inception avec Warner Bros. Picture, les fans de Batman ont eu peur que le troisième volet du Chevalier Noir ne soit pas dirigé par Christopher Nolan. Effectivement, celui-ci avait signé un contrat pour trois films avec la boîte de production. Heureusement, un quatrième film s’est ajouté à la liste et les fans ont eu droit à leur 3e volet de Batman, dirigé par Nolan.

Intrigue
J’ai été surprise de voir qu’il y avait quelques longueurs. À certains moments, j’avais l’impression que je ne savais pas où le film allait avec tel ou tel élément et que c’était long. Mais, le dénouement du récit m’a agréablement surpris puisque je ne m’y attendais pas.

Effets spéciaux
Les effets du film étaient très intéressants tout au long de celui-ci. Mais rien de nouveau n’a sauté aux yeux. Ce qui, dans un sens, est une bonne chose. Lorsque les effets spéciaux sortent trop de l’écran, nous sommes impressionnés par les effets et non par le film. Mais dans ce cas, le récit n’a pas été alourdit.

Jeu des acteurs
Personnellement, je n’ai jamais été une adepte du Batman de Christian Bale, mais je dois admettre qu’il est tout de même très bon acteur. Marion Cotillard était aussi excellente dans son rôle et a hautement contribué à mon appréciation du dénouement du film. Le personnage qui a suscité le plus de curiosité était celui de la Femme Chat. Nous sommes habitués de voir Anne Hathaway dans des rôles de comédie romantique ou de drame. Mais la femme chat se doit d’être très sensuelle, indépendante et hypocrite, ce qui fait que plusieurs fans avaient très peur de voir son interprétation de ce rôle. Heureusement, Anne Hathaway a fait taire les septiques car elle était excellente dans ce rôle. Bien que la félinité de son interprétation fût moins littérale que celle de Michelle Pfeiffer, l’essence « chat » a été ressentie.


Les attentes étaient élevées, et elles n’ont pas été surpassées. Elles ont été atteintes de peu. Le film était bon, mais après les volets un et deux, je n’ai pu m’empêcher d’avoir l’impression que le troisième n’était pas aussi fort. Mais somme toute, quand même un bon film.

2 comments:

  1. Meilleur que le premier, moins bon que le deuxième.

    J'adore le ton que Christopher Nolan a donné à son interprétation.

    TDK mettait de l'avant un des meilleurs vilains de l'univers Batman alors que celui-ci présente un Bane que j'ai trouvé un peu sans saveur.
    Le masque et la voix 'cacanne' n'aident pas, dur de transmettre une émotion juste avec ses yeux surtout quand on se compare à la performance absolument phénoménale de Heath Ledger dans le deuxième opus.
    Il fallait ramener le pingouin et caster Philip Seymour Hoffman même si cela déroge des livres de Mark Miller sur lesquels cette branche de Batman est basée.

    Dans le marché d'aujourd'hui je crois que c'est un bon film qui se compare à son prédécesseur qui lui était phénoménal.

    Très prometteur pour le prochain film de Nolan...
    Il se penche sur Superman cette fois ci ;)

    ReplyDelete
  2. On voit bien que Pierre est aussi un amateur de la trilogie ;-)

    ReplyDelete