Saturday 20 October 2012

Total Recall : Alerte à la crédibilité




Total Recall a lieu dans un univers post-apocalyptique où seul l’Angleterre et l’Australie sont encore des endroits viables. Les habitants d’Australie traversent la terre en passant par son centre chaque jour, en une heure trente minutes, afin de se rendre au travail. Dans cet univers, la mémoire peut être altérée et même créée de toute pièce. Déjà là, la mise en contexte est lourde et peu crédible. Vraiment? Passer au centre de la terre qui est en fusion? Une fois qu’on se dit, c’est impossible, mais ça n’est pas grave, on peut commencer à apprécier le film.

Intrigue
L’essence même du concept selon lequel on joue dans la mémoire du personnage principale, donne lieu à des moments de doute et à plusieurs rebondissements. Il est difficile de faire la différence entre ce qui est vrai ou faux, mais c’est intriguant et ça tient en haleine.

Effets spéciaux
Les effets spéciaux étaient excellents. Par contre le contexte lui-même, selon lequel un moyen de transport permet aux individus de traverser la terre en une heure trente, est peu crédible. Quand en plus, les héros du film sortent de ce moyen de transport et se promènent dessus pendant qu’il est en mouvement, je n’y crois plus. Simplement parce que, ce sont des êtres humains normaux. Dans un univers où les personnages sont capables de faire des actes surhumains, ils doivent être des surhumains. Mais s’ils sont normaux, il ne faut pas qu’ils fassent ce genre d’exploits! J’ai décroché à ce moment…

Jeu des acteurs
Colin Farrell était très bons dans le rôle du gars qui ne se souvient plus qui il est. Mais mon coup de cœur était  Kate Beckinsale. Autant elle est médiocre chaque fois qu’elle incarne Selene dans Underworld, autant je l’ai apprécié dans le rôle de la méchante au double visage. Déception cependant : Jessica Biel. Elle était fade et donnait une impression de déjà vu. Son jeu était exactement le même que dans le film Blade : Trinity.


Bien que le Directeur semble avoir eu de la difficulté à décider s’il souhaitait faire un film crédible ou incroyable, c’était divertissant et l’intrigue était forte. Pour moi, ça n’est pas un incontournable de 2012, mais si vous avez une soirée de libre, ça peut valoir la peine.

No comments:

Post a Comment